Education

Laurent Groussin, Educateur certifié et diplômé d’Etat, vous accompagnera par le biais de séances d’éducation sans souscription de forfait. 

Pour que le chien soit  apprécié en société, par  le vétérinaire, les voisins etc …  et sympa avec les enfants.

Les chiens sont de brillants élèves qui s’en remettent à nous pour leur éducation. L’éducation contribue à consolider la relation entre vous et votre chien.

Tous les ordres de base (« Au pied », « Assis », « Pas bouger », « Non », « Couché », « Pas toucher ») feront de lui un citoyen canin exemplaire. Les chiens ayant reçu une bonne éducation auront une vie plus facile et moins stressante que leurs congénères non éduqués.

Les chiots sont des élèves enthousiastes, alors dès que le nouvel arrivant débarque chez vous, il est temps de commencer son éducation.

L’affirmation selon laquelle les chiots doivent avoir au moins six mois avant d’être correctement éduqués est fausse. Dès qu’ils peuvent sortir et se promener, plus ils sont jeunes, plus il sera facile de les éduquer et plus vite ils apprendront ! Les chiots sont comme des éponges, ils attendent d’absorber tout ce que vous allez leur apprendre.

L’éducation est utile pour :

  • Sa sécurité : il y a quelques ordres de base qui paraissent indispensables pour la sécurité du chien comme le rappel ou le « pas toucher »… En effet, apprendre à son chien à revenir au rappel pour éviter les accidents en zone urbaine, ou encore pour éviter un conflit entre congénères paraît plutôt judicieux. De même, avec l’ordre « pas toucher » pour éviter qu’il ne mange tout ce qui lui tombe sous la truffe.
  • Sa relation : l’éduquer c’est passer du temps avec lui ! Si vous utilisez les bonnes méthodes. Les moments que vous passez avec votre chien seront des moments privilégiés, des moments agréables. Pour cela, ne faites pas une séance d’éducation si vous sentez que votre chien n’est pas réceptif, ou que vous êtes trop fatigué. Ce doit être un moment de plaisir, gratifiant pour votre chien. Cela ne doit pas non plus durer trop longtemps selon les capacités physiques et mentales de votre animal, soyez vigilant à son état de fatigue. Préférez des séances courtes et structurées, mais régulières plutôt que des séances interminables une fois par mois… Éduquer, c’est apprendre à communiquer de façon claire avec votre chien, pour qu’il apprenne ce que vous attendez de lui. Cela contribue également à une relation harmonieuse au sein du foyer.
  • Sa dépense physique et mentale : votre chien a besoin de se dépenser physiquement et d’être stimulé mentalement. En effet, pour apprendre des ordres, votre chien va devoir utiliser ses capacités cognitives pour associer votre demande au comportement que vous attendez. Et en même temps, si l’apprentissage que vous lui proposez est seulement la marche en laisse par exemple, vous risquez de faire des kilomètres ensemble avant que l’apprentissage soit satisfaisant…

Les chiens adorent travailler et ils sont fous de plaisir quand ils sentent que c’est l’heure. C’est un moment où ils sentent leur maître proche d’eux, et ils feront tout pour lui donner satisfaction. Evidemment ça renforce les liens.

Les maîtres mots de ma méthode de travail sont :

ANTICIPATION – GUIDER- PATIENCE – COHERENCE – PERSÉVÉRANCE-RECOMPENSE et surtout EMPATHIE.